Jean-Sébastien BachJean-Sébastien Bach, était un musicien et compositeur allemand, né à Eisenach le 31 mars (21 mars) 1685, mort à Leipzig le 28 juillet 1750. C’était également un grand organiste.

 

Membre le plus éminent de la famille Bach, la famille de musiciens la plus prolifique de l’histoire. Sa carrière s’est entièrement déroulée en Allemagne centrale, dans le cadre de sa région natale. Il était au service de petites municipalités, de cours princières sans importance politique. Il fût également au service du conseil municipal de Leipzig qui lui manifestait peu de considération. Bach n’a ainsi jamais pu obtenir un poste à la mesure de son génie et de son importance dans l’histoire de la musique occidentale, malgré la considération de certains souverains allemands, tel Frédéric le Grand, pour le « Cantor de Leipzig ».

 

Orphelin de bonne heure, sa première formation a été assurée par son père Johann Ambrosius Bach. Puis son frère aîné Johann Christoph Bach continue sur cette lancée, mais Jean-Sébastien a aussi été un autodidacte passionné de son art. Il a développé la science de la composition et particulièrement du contrepoint jusqu’à un niveau inconnu avant lui et, depuis lors, jamais surpassé. Johann-Sebastian Bach a été un virtuose de plusieurs instruments, le violon et l’alto, mais surtout le clavecin et l’orgue Il avait aussi une compétence reconnue et très sollicitée en expertise de facture instrumentale.

 

La musique de Bach réalise l’équilibre parfait entre le contrepoint et l’harmonie avant que cette dernière prenne le pas à partir du milieu du XIIIe siècle. Il est en particulier le grand maître de la fugue, du prélude de choral, de la cantate religieuse et de la suite qu’il a portés au plus haut degré d’achèvement. Ses contemporains l’ont souvent considéré comme un musicien austère, trop savant et moins tourné vers l’avenir que certains de ses collègues.

 

La fin de sa vie fut consacrée à la composition, au rassemblement et à la mise au propre d’œuvres magistrales. Il a ainsi lui-même constitué une sorte de « testament musical ».

 

Son œuvre était peu connue de son vivant au-dehors de l’Allemagne; elle est vite passée de mode et plus ou moins oubliée après sa disparition. L’ensemble de ses compositions fut pourtant pleinement redécouvert au XIXe siècle et comptait plus de mille œuvres ! Ses partitions sont généralement considérées comme l’aboutissement et le couronnement de la tradition musicale du baroque. Jean-Sébastien Bach a fait l’admiration des plus grands musiciens, conscients de son extraordinaire valeur artistique.

 

Depuis plusieurs siècles, Bach fait l’objet d’un culte chez les musicologues et musiciens (sauf Berlioz). Il est considéré comme un des plus grands compositeurs de tous les temps, si ce n’est comme le plus grand.