Le projet artistique

Pour nous, chanter à Arpège c’est…

 

Explorer des horizons variés

Baroques essentiellement, mais aussi classiques, romantiques, ou contemporains…
Du quatuor de musiciens au grand orchestre, avec piano ou a cappella… Toutes les formations sont utilisées, selon les concerts et les commandes.

Avec des partenariats artistiques, pour une ouverture à de nouveaux chœurs, chefs et répertoires nouveaux.

Rechercher l’excellence

Les chanteurs d’Arpège, tout en restant des amateurs, ont fait le choix d’une grande implication dans la qualité du chœur, à la fois par un travail personnel sur la voix et la connaissance de la musique, mais aussi de par l’exigence apportée par le chef de chœur dans le travail collectif.

Proposer des œuvres méconnues

Arpège s’adresse aux mélomanes en proposant des œuvres inédites, mais fait aussi découvrir la musique à un public différent en proposant des interventions dans des petites communes, des lieux insolites, ou en participant à des actions culturelles ciblées.

Travailler avec des professionnels

Nombreuses sont les collaborations avec des chefs invités – Jean-Claude Malgoire (La Grande Écurie et la Chambre du Roy), Michel Laplénie (Ensemble Sagittarius), Jean-Marc Andrieu (Orchestre Les Passions), Salvatore Caputo (chef des Chœurs de l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine) – mais aussi avec des orchestres professionnels – Ensemble Baroque de Toulouse / Michel Brun, Ensemble Les Caractères / Xavier Julien-Laferrière, Le Festin d’Alexandre / Joël Cartier.

L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine a régulièrement sollicité Arpège pour participer aux chœurs de grandes œuvres symphoniques sous la direction de Hans Graf, Yutaka Sado ou Kwamé Ryan.