Jacques Charpentier, chef de chœur

Jacques Charpentier

Chef de chœur et d’orchestre, Jacques Charpentier s’est construit une solide formation musicale en associant disciplines instrumentales (piano, saxophone et chant) et disciplines d’érudition (analyse, contrepoint rigoureux, fugue, harmonisation au clavier, histoire de l’art). Après avoir étudié au collège jazz de Marciac, aux conservatoires de Toulouse et Bordeaux, il finit sa formation diplômante au sein du Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse de Bordeaux. Il est actuellement Professeur d’Enseignement Artistique spécialisé en chant choral au conservatoire de Marmande, établissement dans lequel il a créé un cursus voix de l’école primaire au lycée regroupant près de 100 chanteurs.

Les coopérations qu’il impulse régulièrement avec des spécialistes renommés du répertoire baroque tels que Jean-Claude Malgoire, Jean-Marc Andrieu, Michel Laplénie ou Salvatore Caputo (Passion selon Saint Mathieu et Cantates de Bach, Messiah, Judas Maccabaeus et Dixit Dominus de Haendel, Vêpres solennelles et Requiem de Mozart, Requiem de Fauré, Stabat Mater de Scarlatti etc.) sont le reflet de sa volonté et de sa quête de liens entre amateurs et professionnels.

Son travail en tant que chef de chœur assistant de Salvatore Caputo en 2016 auprès du chœur de l’Opéra National de Bordeaux complète encore davantage sa polyvalence stylistique (Boccanegra de Verdi, Semiramide de Rossini, chœurs d’opéras de Verdi et Wagner, Alexandre Nevsky de Prokofiev, Henry V de Walton, Requiem pour chœur d’hommes de Cherubini, etc.).

Il succède ainsi à Joël Péral, fondateur de ce chœur (1971 à 1995) et à Patrick Malet (1995 à 2008).