Guillaume Figiel-Delpech – Contre-ténor

 

Originaire de Bordeaux, Guillaume Figiel Delpech découvre la musique à 7 anGuillaume Figiel Delpechs en entrant au Conservatoire de Bordeaux dans la classe de violon. Il y étudiera ensuite le violon alto avant de s’orienter vers la guitare classique dans la classe d’Olivier Chassain. Guillaume participera également aux chœurs d’enfant de l’Opéra de Bordeaux entre 1994 et 1996.

Parallèlement, Guillaume Figiel Delpech a suivi des études littéraires en Hypokhâgne puis Khâgne avant de sortir en 2004 de l’Ecole Supérieur de Commerce de Bordeaux.

Sur le plan artistique, il entre en 2003 dans la classe de chant de Jacques Schwarz au CRR de Bordeaux puis rejoint celle du CRR de Toulouse en 2004, toujours avec Jacques Schwarz.

En 2007, il entre dans la classe d’Etude du Style Vocal du département de musique ancienne du CRR de Toulouse sous l’égide de Jérôme Corréas.

Ce chanteur puise également dans l’enseignement d’Agnès Mellon, Jean-François Lombard, Gabriel Bacquier, Mireille Laroche ou encore Jean Paul Fauchécourt lors de Master Class. Il a participé à l’enregistrement de l’intégral des Lamentatio de C.Festa (Arion©) salué en 2008 par un Choc du Monde de la Musique et cinq Diapasons.

Il est titulaire d’un Prix de chant et d’un Prix d’Etude du Style Vocal du département de musique ancienne, du CRR de Toulouse.

Régulièrement invité par l’ensemble Les Chantres de St Hilaire, avec lesquels il a enregistré les Preces Eccesiasticae d’Eustache du Courroy (Triton©), Guillaume Figiel Delpech a notamment travaillé avec Marc Bleuse, Joel Suhubiette, Stephane Cardon, Alix Bourbon, ainsi qu’avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’ensemble vocal Xinum, l’Ensemble vocal d’Aquitaine.

Si son répertoire s’étend de la renaissance (du Courroy) au XXieme siècle (Villa Lobos), Guillaume Figiel Delpech s’attache particulièrement au répertoire baroque : Haendel, Vivaldi, Pergolèse, J.S Bach, K.P Bach ou encore Haydn.