Le chef

Jacques, Chef du Groupe Vocal Arpège

Jacques Charpentier

Jacques Charpentier

 

Après un baccalauréat scientifique, Jacques Charpentier étudie le piano (classique et jazz), le saxophone (diplôme de Fin D’Études Musicale) et le chant. Il se perfectionne ensuite en analyse et écriture (contrepoint rigoureux, fugue, harmonisation au clavier), puis obtient son Diplôme D’Études Musicales en direction de chœurs et son Diplôme d’Études Musicales en direction d’orchestre sous la maîtrise de Roberto Gatto.

 

Chef de chœur et d’orchestre, Jacques Charpentier s’est construit une solide formation musicale, qui lui permet d’aborder un riche répertoire classique – Passion selon Saint Mathieu et Cantates de Bach, Messiah, Judas Maccabaeus et Dixit Dominus de Haendel, Vêpres solennelles et Requiem de Mozart, etc.

 

Les collaborations menées avec des spécialistes renommés du répertoire baroque tels que Jean-Claude Malgoire, Jean-Marc Andrieu ou Michel Laplénie sont le reflet de sa volonté et de sa quête de liens entre amateurs et professionnels.

 

Son travail en tant que chef de chœur assistant de Salvatore Caputo auprès du chœur de l’Opéra National de Bordeaux pendant plusieurs mois complète encore davantage sa polyvalence stylistique (Boccanegra de Verdi, Semiramide de Rossini, chœurs d’opéras de Verdi et Wagner, Alexandre Nevsky de Prokofiev, Henry V de Walton, le Requiem pour chœur d’hommes de Cherubini, etc.).